28 janv. 2023
Une Discussion Café Sur le Produit Sebastien Phlix Chez Alan

Thomas Moussafer
Co-fondateur @ Jimo
Bonjour Sébastien! Pouvez-vous vous présenter? Quel est votre parcours professionnel?
Je suis actuellement responsable produit pour l'Espagne chez Alan. En 2020, Alan a ouvert deux nouveaux marchés, la Belgique et l'Espagne. J'ai rejoint l'équipe à ce moment-là pour gérer le produit sur le marché espagnol. C'est assez différent du produit en France car les systèmes de santé sont différents.
Avant Alan, j'ai travaillé entre New York et Barcelone en tant que responsable produit chez n26, la banque digitale allemande, et avant n26, j'étais également responsable produit chez Typeform où j'ai passé près de 4 ans à travailler sur l'optimisation de l'expérience utilisateur dans les formulaires.
Pouvez-vous expliquer davantage votre rôle et comment travaillez-vous avec les autres équipes en tant que responsable produit:
En travaillant chez Alan, j'ai la chance d'être responsable du produit en Espagne. Cela commence par la vision, où voyons-nous le produit sur le marché espagnol à la fin de cette année et celle d'après. Ensuite, je construis des OKR avec mon équipe et je suis là pour les initiatives et la réflexion sur la conception jusqu'à l'expédition. Je travaille également avec un ensemble assez standard d'ingénieurs, de designers, d'ops et d'experts en santé.
Chez Alan, le rôle de responsable produit est très éloigné des notions de propriétaire de produit avec une gestion de backlog et de tickets; mon rôle consiste à aider l'équipe produit à définir des objectifs.
Ensuite, chaque personne est plus ou moins autonome pour définir et expédier les solutions. Je ne suis donc pas responsable de la livraison. Nous menons également beaucoup de découvertes, je travaille beaucoup sur la recherche utilisateur et la conception.
Après avoir travaillé pour de grandes entreprises technologiques, quelle est la différence entre Alan et vos expériences passées?
Honnêtement, beaucoup de choses sont similaires. Par exemple, chez N26 et Typeform, les responsables produits ne se concentrent pas sur la gestion du backlog, la découverte du produit était le cœur de notre rôle, comme cela peut être le cas chez Alan.
Ce qui est assez unique chez Alan, c'est la culture globale de l'entreprise qui travaille de manière asynchrone. Cela fait une grande différence lorsque vous êtes responsable produit car, par exemple, chez N26 et Typeform, nous avons tenu des réunions et des réunions, tandis qu'avec Alan, c'est asynchrone avec beaucoup plus de travail profond et de temps de concentration. Alan veut également que tout le monde ait la propriété; donc, pour un responsable produit, cela signifie être capable de mener son projet à bien à 100%. Aucune hiérarchie n'est impliquée dans le processus.
Comment voyez-vous l'évolution du paysage de la gestion de produit?
En général, je pense que les États-Unis sont bien en avance sur l'Europe en ce qui concerne la gestion de produit. J'ai commencé en 2016 à Paris avant d'aller à Barcelone et j'ai vraiment cette impression qu'en Europe, tout s'est accéléré rapidement ces dernières années pour suivre la tendance instaurée par les États-Unis. Nous pouvons voir toutes ces startups émerger et apporter avec elles cette culture autour du produit et de la découverte. En dehors d'Alan, beaucoup de membres de l'équipe produit sont des personnes qui ont eu des expériences aux États-Unis et je pense que cela a apporté beaucoup de connaissances et élevé notre "jeu".